Application mobile
Une stratégie multi-canal au service de votre performance.
77% des français possèdent un mobile et le consultent en moyenne 221 fois par jour.
Ne vous privez pas de ce canal privilégié pour créer un point de contact avec ses clients d’autant plus qu’une application mobile permet de se délester de l’intermédiaire d’un navigateur ou d’un moteur de recherche qui offrent la possibilité de se rendre sur le site d’un concurrent.
Pourquoi développer une application mobile
Une application mobile permet à une entreprise de s’adresser à une clientèle déjà intéressée par ses produits/services et de les contacter directement en envoyant des notifications push.
Si votre application vient s’ajouter à votre site internet, celle-ci participe au développement de votre notoriété car vos supports de communication sont démultipliés. En plus de vous offrir un nouveau canal de communication, l’application mobile offre une meilleure accessibilité que le responsive design et facilite ainsi l’expérience utilisateur (UX).
Elle sera hébergée dans l’objet le plus personnel que nous possédons aujourd’hui, notre smartphone, et accompagnera l’utilisateur à tout moment, même sans connexion internet dans les transports en commun par exemple.
Enfin, en plus de fidéliser vos clients, une application mobile confèrera une image moderne et dynamique à votre entreprise.
- Les bénéfices d’une conception sur-mesure
- Le bon choix de développement
- L’utilisateur placé au centre
Les avantages d’une conception sur-mesure
Les applications mobile sur-mesure offrent des avantages significatifs par rapport aux applications standards.
L’application que nous développerons sur-mesure sera associée à l’ensemble de votre stratégie multi-canal et multi-device afin de pouvoir agréger des metrics spécifiques à votre activité et envisager des évolutions dans les fonctionnalités et les usages. Une application développée sur-mesure est une application évolutive. Elle permet de s’adapter rapidement à un changement dans l’entreprise ce qui représente un réel gain de temps.
Un des principaux avantages de la conception d’une application mobile sur-mesure réside dans la maîtrise des coûts. En effet, les applications standard ne sont pas conçues pour s’adapter à toutes les utilisations. Il est souvent nécessaire de développer des modules spécifiques pour la compléter et cela a un coût.
Dans notre approche sur-mesure, nous dresserons le paysage de toutes les fonctionnalités nécessaires à votre activité en amont et nous intègrerons toutes vos données existantes, pas de surprise au cours du processus de développement, ni de perte de temps.
De plus, une application développée sur-mesure garantit un niveau de sécurité plus élevé que celui d’une solution standard du marché car sa configuration est confidentielle. Vous vous exposez en général à moins de risques qu’une solution standard et les données des utilisateurs sont ainsi davantage protégées.
L’utilisation du back office d’une application sur-mesure sera plus facile : vous aurez décidé du fonctionnement de votre future application, ainsi l’utilisation et l’ergonomie (interface) de cette dernière n’auront pas de secret pour vous et vos collaborateurs et l’adaptation à ce nouvel outil et l’expérience utilisateur de votre équipe seront fluides.
En bref, une application développée sur-mesure est un investissement optimisé, car elle permet de maîtriser les coûts, de s’adapter facilement aux évolutions de votre entreprise, de gagner du temps grâce à une utilisation pensée pour vous et par vous et de vous prémunir des risques du piratage.
Le bon choix de développement
Pour la réalisation et le développement de votre application mobile, nous pouvons vous proposer différentes méthodes de développement selon vos attentes et vos objectifs.
Le choix est important car il va définir tout le projet, le développement et aura une incidence sur la future utilisation.
Il consiste à développer l’application mobile dans le langage spécifique à un support. Les applications natives sont développées spécifiquement pour un système d’exploitation défini : IOS chez Apple, Android chez Samsung, HTC, Huawei, Sony, Xiaomi, Wiko, Honor, Windows Phone de Microsoft, BlackBerry OS.
Chacun de ces systèmes d’exploitation utilise ce que l’on appelle un kit de développement logiciel, un SDK (Software Development Kit) qui lui est propre.
Pour créer une application mobile, il faut alors utiliser le langage de programmation compatible avec le système d’exploitation (OS) souhaité.
Aujourd’hui les 2 «OS» les plus utilisés restent IOS et Android qui utilisent respectivement les langages de programmation Swift (anciennement Objective C) et Kotlin (Android Java).
L’appli web est un site web réalisé pour le support mobile. Il reprend les codes UX des applications natives et utilise des technologies comme le HTML5 ou le CSS3. Elle est donc compatible avec tous les navigateurs.
La solution développée est hébergée sous le format d’une application mobile et elle est téléchargeable depuis les stores.
L’application mobile hybride fonctionne comme une Web App à la différence près qu’elle est encapsulée dans une application native, donc présente sur l’écran du téléphone comme n’importe quelle application. Développée en HTML5, elle apparaît dans un navigateur (webview) via un encapsuleur (généralement Cordova). Des bridges raccordent facilement l’application mobile hybride à une grande majorité de fonctions du téléphone. C’est en cela qu’elle se trouve à mi-chemin entre la Web App et le format natif.
En installant un programme léger sur le mobile, la PWA ajoute à la Web Appli la possibilité de gérer des données en cache, donc de fonctionner offline. Cette technologie web fonctionne ainsi sans encapsulage. On parle de « service workers ». Créer une application mobile avec la technologie PWA apporte un net avantage : elle supprime toute dépendance aux stores en téléchargeant l’application directement sur internet sans pour autant mobiliser l’espace de stockage du téléphone. Sa rapidité d’exécution est supérieure à celle d’un site web et elle s’adapte à tous les navigateurs et tous les systèmes d’exploitation.
Google a compris l’importance que peut prendre la PWA et a su rapidement s’adapter en permettant à ces applications d’être disponibles au téléchargement sur le store Google Play.
En termes de performance, la PWA est plus aboutie que l’hybride et offre une différence majeure : l’utilisation off-line. La mise en cache permet aussi de réduire considérablement le temps de chargement.
L’utilisateur placé au centre
C’est une évidence, l’application ne doit pas répliquer le site mobile. Plus encore que ce dernier, l’application, qui reste à ce jour l’arme ultime en matière de marketing mobile, se doit d’être très user-centric. Pas question d’en faire un catalogue de produits ou un simple blog avec du contenu. Tout comme pour un site e-commerce, il convient de prêter une attention particulière aux meilleures pratiques UI/UX spécifiques à une application mobile. Aujourd’hui, les utilisateurs s’attendent à un haut degré d’interaction avec cette interface digitale : ils veulent pouvoir non seulement lire et visualiser mais aussi communiquer, partager, rechercher, personnaliser acheter… Tout ça depuis le petit écran de leur smartphone.
Si un utilisateur a du mal à exécuter les fonctions de base de votre application et ne parvient pas à comprendre les fonctionnalités, votre taux de conversion en pâtira et sera faible. Il est donc important de se concentrer sur les principaux points d’attention de l’UX mobile : taille de l’écran, qualité du réseau variable, durée de la batterie, temps de chargement…