Plateforme collaborative
Gagnez en productivité grâce à l’intranet !

Un intranet ou plateforme collaborative ou digital workplace, est un espace de travail numérique, qui permet aux collaborateurs de discuter, d’échanger des idées, des documents et de collaborer sur des projets.

Pictogramme parallélogramme blanc transparent

Pourquoi lancer une plateforme collaborative

L’implémentation d’une plateforme collaborative facilite la mise en place d’une organisation efficace et se distingue par son accessibilité et sa disponibilité. Peu importe où se trouvent les effectifs, qu’ils soient dans le même bâtiment ou répartis sur différents sites, l’intranet leur permet d’accéder à distance à tous les outils, applications et informations liées à un projet ou un réseau d’entreprise. Ainsi, les employés peuvent échanger des idées entre les services, et les responsables peuvent diffuser des informations importantes.

Cela a pour avantage de faciliter la coordination et le travail entre les collaborateurs, de fluidifier la communication interne et a pour finalité de rendre les collaborateurs plus sereins et plus heureux et ainsi d’améliorer les processus de gestion de manière spectaculaire.

Outre le gain de productivité, une plateforme collaborative ou intranet permet de réaliser des économies, de gagner du temps, de stocker des données en toute sécurité, de moderniser les process et donc l’image de l’entreprise.

Toutes les technologies utilisées par une entreprise sont regroupées au même endroit, le tout fermé dans un réseau sécurisé.
Si nécessaire, un Intranet peut être complété par un extranet, grâce auquel des informations peuvent également être échangées avec des personnes extérieures à l’entreprise.

Les 3 principaux avantages d’une plateforme collaborative :
  • L’authentification unique SSO
  • La sécurisation des données entreprise
  • La personnalisation et l’évolution de la plateforme
Pictogramme blanc d'un certificat sécurisé avec une clé

L’authentification unique SSO

L’authentification unique (ou SSO pour Single Sign-On) est un type de service d’authentification qui permet d’accéder à plusieurs applications en ne donnant qu’une seule fois des informations de sécurité (comme le nom et un mot de passe). Le service authentifie l’utilisateur auprès de toutes les applications auxquelles il a accès. Le SSO offre de nombreux avantages pour les entreprises qui soulagent leur service informatique qui enregistre une baisse des demandes d’assistance. Les systèmes informatiques sont ainsi moins surchargés et moins coûteux. Le SSO permet aussi de bénéficier d’avantages considérables en matière de sécurité des données au sein de l’entreprise. En effet, lorsque les collaborateurs ont un seul mot de passe unique, sa complexité peut être nettement supérieure. Les utilisateurs de leur côté, apprécient de n’avoir qu’un seul mot de passe à retenir.

Pictogramme noir d'un certificat sécurisé avec une clé
Pictogramme blanc d'un cadenas

La sécurisation des données entreprise

Lorsque des données sont échangées et que des applications Web internes sont utilisées, des normes de sécurité élevées sont indispensables. En effet, votre intranet contiendra de nombreuses informations confidentielles comme des bases de données. Il convient de protéger l’accès à l’intranet en gardant la main-mise sur l’accès et la création de nouveaux comptes utilisateurs. Un administrateur devra être nommé à cet effet. Il existe diverses technologies qui peuvent être utilisées pour sécuriser un Intranet. Cela peut être par exemple un serveur Proxy. Ainsi, seul le serveur central du réseau a accès à Internet : le serveur proxy. Cela peut être un ordinateur, par exemple. Si les utilisateurs d’autres ordinateurs souhaitent accéder à Internet à partir du réseau, ils ne peuvent donc le faire que via une connexion sécurisée au serveur Proxy.

Il est également possible d’utiliser des pare-feu pour sécuriser un Intranet. Un pare-feu sert à protéger le réseau de l’entreprise contre les accès externes indésirables et à le protéger de manière globale. Enfin, si des collaborateurs souhaitent accéder à l’intranet lorsqu’ils se trouvent à l’extérieur de l’entreprise, ils peuvent créer un Virtual Private Network, c’est-à-dire une connexion VPN. Un réseau virtuel est mis en place sous la forme d’un canal isolé par lequel les employés peuvent accéder à l’Intranet interne de l’entreprise à l’aide d’un accès sécurisé. Toutes les informations transmises sont cryptées afin de s’assurer qu’aucune faille de sécurité ne se produise. À chaque accès, l’utilisateur doit en outre s’authentifier en entrant son mot de passe défini préalablement.

Pictogramme noir d'un cadenas
Pictogramme blanc d'un graphique de croissance

La personnalisation et l’évolution de la plateforme

En choisissant de confier la création de votre plateforme de travail collaboratif à Slaash, vous disposerez d’une solution sur-mesure pour optimiser votre communication digitale en interne, et mener à bien tous vos projets. De l’architecture de l’interface au nombre d’utilisateurs final, en passant par les fonctionnalités dont vous aurez besoin, vous pourrez personnaliser votre plateforme dans les moindres détails. Nous réaliserons un audit poussé de l’existant et de vos besoins afin de définir précisément vos objectifs dans un cahier des charges avant de procéder au développement sur-mesure. De plus, nous intégrons nos clients dans tous les processus de développement notamment à l’occasion d’ateliers de co-création.

Comme vous aurez décidé du fonctionnement de votre future plateforme, l’utilisation et l’ergonomie de l’interface utilisateur n’auront pas de secret pour vous et vos collaborateurs et l’adaptation à ce nouvel outil et l’expérience utilisateur de votre équipe seront fluides. Enfin, un intranet développé sur-mesure est une plateforme évolutive. Elle permet de s’adapter rapidement à un changement dans l’entreprise ce qui représente un réel gain de temps.

Pictogramme noir d'un graphique de croissance

L'étude de cas