Connexion & intégration
L’interfaçage au service de votre productivité.
Dans un environnement de plus en plus connecté, il est aujourd’hui indispensable de collecter et d’échanger de la donnée pour pouvoir piloter des process, prendre des décisions, analyser, prévoir, ou même prédire.
Choisir le bon mode d’interfaçage
Logiciel de comptabilité, de gestion des stocks, logiciel de gestion commerciale, système d’information RH, ERP, CRM, ecommerce, GED, ECM… Pour que tous ces logiciels fonctionnent ensemble, il est primordial de pouvoir les interfacer facilement. Pour ce faire, il existe différentes solutions qui ne sont pas toujours gérées ou maîtrisées par la DSI ou la personne dédiée en interne.
Il est primordial d’envisager le choix de son mode d’interfaçage au regard des contraintes de l’environnement de l’entreprise, du contexte connu et des évolutions à mettre en place.
D’ailleurs, pour un même logiciel, plusieurs modes d’interfaçage peuvent être choisis.
L’intégration n’est pas qu’un sujet technique, sa réussite repose sur la collaboration des parties prenantes côté client (dirigeant, IT, DSI) et côté développeur.
Afin de connaître l’exhaustivité des voies d’intégration possibles, le choix du mode d’interfaçage nécessite de l’analyse, de la disponibilité et l’implication du développeur de la solution en fonction du contexte métier.
L’intégration doit donc être facilement adaptable pour coller à l’évolution de la demande du client et des autres composantes de l’écosystème digital de l’entreprise. En plus du savoir-faire du développeur, une véritable collaboration sera nécessaire entre les deux parties.
Vous souhaitez connecter une API à un CRM, ou un site internet quel que soit le CMS, développer des passerelles entre logiciels, assurer le développement et la maintenance d’interfaces ou passerelles d’échange de données entre différents logiciels, ajouter des fonctionnalités à un logiciel existant ? Découvrez nos solutions pour votre projet de développement spécifique :- L’étude de l’écosystème et des interactivités logiciels
- Le développement de l’interface sur-mesure
- Les différents modes d’interfaçage : API, Web Service, JMS
L’étude de l’écosystème et des interactivités logiciels
Un bon interfaçage suppose de comprendre le besoin de l’entreprise, le bénéfice attendu, le résultat souhaité, et de s’adapter au vocabulaire métier.
Vous avez une idée précise des fonctionnalités que vous attendez, à nous de matérialiser votre besoin en cahier des charges afin de répondre parfaitement à vos besoins métier.
En tout premier lieu, nous procéderons à une analyse de votre écosystème digital existant. Analyse de vos contraintes techniques, réglementaires et logistiques, étude des usages, étude des fonctionnalités… Cela nous permettra de cerner au mieux vos besoins et d’établir la mindmap de votre écosystème digital ainsi que le cahier des charges qui nous servira de guide pour le développement de votre interface sur mesure et personnalisable.
Le développement de l’interface/passerelle sur-mesure
Il existe une solution permettant d’optimiser la connexion de 2 logiciels : le développement informatique sur mesure.
Les solutions sur mesure peuvent offrir des avantages significatifs par rapport aux solutions standard en particulier lorsqu’il s’agit de connecter des logiciels de gestion d’entreprise (ERP) ou de transformation digitale. En plus de vous garantir la maîtrise des coûts de développement, le choix du développement sur mesure offre présente d’autres avantages par rapport aux solutions prêtes à l’emploi.
La connexion de vos différents logiciels vous permettra de mutualiser vos bases de données et informations en supprimant les interventions manuelles. En faisant le choix de développer une solution sur mesure, vous n’aurez pas à changer votre fonctionnement, c’est l’outil que nous développerons qui s’adaptera à vos process et à votre métier dans le but de maximiser votre efficacité. Une attention particulière sera portée à l’ergonomie afin de garantir une utilisation intuitive et une prise en main facile, à la portée de tous.
Avec une solution sur mesure vous êtes assurés d’une adaptation personnalisée de l’interface avec les logiciels/applications que vous utilisez actuellement. Les connexions que nous créerons entre vos différents logiciels faciliteront la collaboration entre différents services qui bénéficieront du même niveau d’information à chaque instant. Vous pourrez ainsi gagner du temps et augmenter la productivité de vos équipes.
En optant pour une solution au développement sur mesure, vous vous exposerez à moins de risque qu’avec une solution standard du marché.
De plus, le support technique n’en sera que plus rapide et vous pourrez faire évoluer votre outil à l’aide de mises-à-jour au même rythme que celui de votre activité.
Les différents modes d’interfaçage : API, Web Service, JMS
Connecteurs ou API, Web Service ou JMS ? Comment choisir ?
Il est primordial d’envisager le choix de son mode d’interfaçage au regard du niveau de contraintes que l’on accepte de prendre, du contexte du projet, de la formation des personnes qui seront amenées à utiliser le logiciel et en tenant compte d’une éventuelle évolution dans le futur. Le choix se fera en fonction de la nature du projet, de la structure de l’organisation et des enjeux. D’ailleurs, pour une même application, plusieurs modes d’interfaçage peuvent être choisis.
Le terme API est l’acronyme de Application Programming Interface qui signifie Interface de programmation applicative. En termes simples, les APIs sont des passerelles qui permettent simplement à deux ou plusieurs applications (ex. application mobile ou site Internet) de communiquer entre eux et de permettre et faciliter les échanges de données entre un client et un serveur par exemple.
Une file d’attente de message ou simplement file de messages est une technique de programmation utilisée pour la communication interprocessus ou la communication de serveur-à-serveur. Les logiciels fournissant ce type de service font partie des « Message-Oriented Middleware » ou MOM. Cet interfaçage peut se faire par l’intermédiaire de fichiers plats, imports et exports, et est adapté pour des données de masse. Aussi appelées «messages queuing», ces solutions sont particulièrement adaptées aux besoins asynchrones (actions/demandes planifiées), mais aussi aux besoins synchrones (la demande peut intervenir n’importe quand, mais la réponse ne sera pas nécessairement instantanée, selon la disponibilité des machines). MQ ou JMS offrent la capacité de maîtriser la gestion de nombreux échanges à moindre risque.
Le web service permet principalement de relier des applications présentes sur des machines différentes, au travers du réseau interne ou externe. Il s’agit d’un service web conçu pour avoir une interface dans un format traitable par des machines, généralement décrite dans une grammaire de type Web Service Description Language (WSDL). L’une est connue de l’autre par sa présence sur le réseau, ce qui offre une résistance à tout changement d’architecture. Le web-service exposé véhicule donc la requête (appel à une méthode SOAP ou à une ressource REST) au travers du réseau, ce qui ouvre toute possibilité d’échange aux applications autorisées sur le réseau.
APIs et Web Services servent de moyen de communication entre plusieurs sites ou applications. La seule différence est qu’un service Web facilite l’interaction entre deux machines sur un réseau alors qu’une API sert d’interface entre deux applications différentes afin qu’elles puissent communiquer entre elles. Le protocole HTTP est le protocole le plus couramment utilisé pour la communication.
Nos capacités
- Connecter une API à un CRM
- Connecter une API à un CMS
- Développer des passerelles entre logiciels
- Ajouter des fonctionnalités à un logiciel